Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales de leur Euro en éliminant logiquement la Suède (2-0). Les Néerlandaises affronteront au tour suivant soit l’Angleterre, soit la France.

Les Néerlandaises allaient-elles poursuivre  sur leur belle dynamique affichée depuis le début du tournoi joué devant des supporters enthousiastes, ou allaient-elles commencé à payer physiquement les efforts déployés lors des trois matchs de poule avec un effectif n’ayant quasiment pas tourné ? La Suède, peu convaincante jusqu’ici, allait-elle nous refaire le coup des J.O. de Rio où elle s’était hissée jusqu’en finale, décrochant une médaille d’argent surprise après avoir sorti les USA et le Brésil (tous deux aux tirs au but) sans avoir rien montré ?

Alors que les Pays-Bas alignaient leur onze habituel, Pia Sundaghe avait choisi une formation tournée vers l’avant – du moins sur le papier – avec quatre joueuses offensives : Schelin, Blackstenius, Rolfö et Asllani.
Le début de match montra deux équipes un peu tendues par l’enjeu, ce qui se manifesta par pas mal d’erreurs et d’imprécisions. Petit à petit, les Néerlandaises firent monter la pression sur leur adversaire avec plusieurs corners. Sur l’un de ceux-ci, concédé par Nilla Fisher qui avait pris de peu le dessus dans les airs sur Viviane Miedema – dont tout un pays attendait enfin un premier but dans la compétition –, la gardienne suédoise Hedvig Lindahl se troua complètement, mais sans gravité, son équipe parvenant à se dégager (17’)…
La réaction suédoise ne tarda pas, la Montpelliéraine Stina Blackstenius voyant son tir contré dans la surface par son habituelle coéquipière en club Anouk Dekker (19’)… Après vingt minutes de jeu légèrement dominées par le pays-hôte, on pouvait remarquer l’inhabituelle discrétion des deux flèches oranje Shanice van de Sanden et Lieke Martens, sous haute surveillance et peut-être un peu fatiguées de leurs performances précédentes. Idem pour Jackie Groenen qui laissait davantage tout l’animation offensive à Danielle van de Donk, très en vue tout au long de la rencontre… Mais même si les Pays-Bas se montraient moins impressionnants qu’en poule, ils prenaient de plus en plus le contrôle du match. La défense suédoise ne semblait pas très à l’aise, sentiment illustré à 28e minute lorsqu’on vit la panique s’installer dans la surface suite à de grosses approximations de sa défense centrale Nilla Fisher – Linda Sembrant, d’habitude si sereine pourtant (bien que Sembrant ait pas mal pris l’eau contre l’Italie)… Après son début très discret, Martens montra le bout de son nez en tentant une frappe des 16m qui frôla le cadre (29’)…

Trois minutes plus tard, Mediema – très active – subit une faute à l’extrême limite de la surface (peut-être même légèrement à l’intérieur), obtenant un excellent coup-franc, légèrement désaxé sur la gauche. Martens s’en chargea et son tir contourna le mur suédois à ras de terre, avant d’aller se loger dans le coin opposé d’une Lindahl sans réaction et pour le coup très mal positionnée sur sa ligne. Les Pays-Bas menaient 1-0 dans l’ambiance que l’on imagine (33’) !

La Suède, obligée de se livrer, eut une belle occasion de recoller au score moins de dix minutes plus tard lorsque Blackstenius frappa en bonne position, suite à une grosse erreur de Dekker, mais Sari van Veenendaal sortit la (belle) parade adéquate (41’)…
A la pause, les Pays-Bas menaient donc 1-0, score reflétant une légère emprise sur le match.

Le début de la deuxième période vit une Suède s’efforçant d’égaliser le plus vite possible. Fridolina Rolfö laissa la puissante, mais très lente, Dekker sur place avant d’expédier un tir croisé qui frôla la base du poteau opposé (47’). Une belle occasion, suivie quelques minutes plus tard d’une plus importante encore lorsque Blackstenius, quasiment seule dans la surface, frappa au-dessus (54’) ! Les Néerlandaises réagirent sur la relance avec une belle offensive menée par Martens (qui avait retrouvé toute sa vélocité et son talent) et Mediema, et conclue par une frappe de Sherida Spitse, hélas à destination des nuages (54’) !
A l’heure de jeu, les Pays-Bas maîtrisaient toujours la rencontre. Groenen, oubliant Mediema démarquée et qui réclamait le ballon,  décala Martens sur son aile. Le centre de la future joueuse du Barça fut repris de la tête par Mediema, mais le ballon fila au-dessus de la cage de Lindahl (61’)… Avertissement sans frais pour les Suédoises… Deux minutes plus tard,  Martens adressa du centre du terrain une merveille de passe en profondeur pour van de Sanden sur son aile droite. L’ailière prit de vitesse Van Es et centra devant le but, délivrant un caviar pour Mediema qui s’était débarrassée sans difficulté du marquage d’une Fischer empruntée et lourde et qui n’eut plus qu’à pousser le ballon au fond, inscrivant enfin ce but personnel tant espéré, et faisant le break (63’, 2-0)…
Celle qui portera cette saison les couleurs d’Arsenal en FAWSL fut à deux doigts de réussir le doublé. Profitant d’une nouvelle hésitation de la défense suédoise, elle déclencha un tir un tantinet trop croisée (72’)…

A dix minutes de la fin, la Suède crut revenir dans le match lorsque Lotta Schelin (très discrète tout au long de la rencontre, pour ne pas dire plus) égalisa, étant partie dans le dos de la défense néerlandaise, mais le but fut justement refusé pour un léger, mais réel, hors-jeu (80’)… A l’inverse, les Pays-Bas eurent une nouvelle balle de 3-0. Idéalement servie par une Martens intenable, Van de Donk fut contrée in extremis et superbement par Jessica Samuelsson qui se jeta dans ses pieds (84’)…
Dans les dernières minutes, la Suède joua son va-tout, mais trop souvent avec maladresse. Sembrant plaça un coup de tête sur corner, dégagé par Dekker, encore une action estampillée 100 % MHSC (87’)… Une minute plus tard, Blackstenius, bien placée, tira trop mollement… Après que Sembrant ait sauvé devant Lineth Beerensteyn, tout juste entrée en jeu et bien servie par Mediema au bout d’un contre, Blackstenius, encore elle, se vit offrir sa plus belle occasion du match. Absolument seul en un contre un avec Van Veenendaal, elle tira directement et sans conviction sur la gardienne ((90+1’)…
La dernière action fut à l’avantage des Pays-Bas où sur un nouveau contre, Beerensteiy – elle aussi idéalement placée – tira à côté (90+3’).

Les Pays-Bas se sont donc qualifiés pour une deuxième demi-finale sur les trois dernières éditions, après 2009 (où elles avaient éliminé la France en 1/4 F aux tirs au but, avant de tomber face à l’Angleterre en demie 1-2 après prolongation). Ironie du sort : les Néerlandaises retrouveront cette fois encore les Anglaises… ou les Françaises !
L’équipe continue à impressionner dans ses meilleurs moments, même si sa domination fut cette fois moins intense que lors des matchs précédents. Si Martens continue de faire des ravages – la meilleure joueuse de cet Euro jusqu’ici –, Van de Sanden – en dehors de son action sur le deuxième but – et Groenen (malgré le fait que l’UEFA l’ai bizarrement désignée joueuse du match) ont été un ton en-dessous de leurs prestations habituelles. A l’inverse, Mediema s’est montrée très à son avantage et a enfin débloqué son compteur but dans la compétition, son 42e en 55 sélections… à 21 ans !
En attendant de voir le niveau de jeu affiché aujourd’hui par l’Allemagne, l’Angleterre et la France, les trois favoris « naturels » encore en course, force est de constater que ces Pays-Bas s’imposent comme un vrai candidat au titre.

La Suède a échoué, et cet échec est autant celui de sa sélectionneuse Pia Sundaghe – qui quitte son poste sur cette défaite – que celui de la plupart des cadres qui ont failli. Fischer, Schelin, Seger, Dahlqvist, voire Sembrant ont de toute évidence disputé le tournoi de trop. Kosovare Asllani avait très bien débuté son tournoi contre l’Allemagne et la Russie avant de disparaître contre l’Italie. Hier, face aux Pays-Bas, elle fut invisible… La Suède va avoir un nouveau ou une nouvelle sélectionneur/euse, et celle-ci devra faire le ménage pour redorer le blason de la sélection, en lui redonnant une image plus attractive, telle qu’on l’a connue par le passé, notamment lors de la Coupe du Monde 2011. Car depuis, le jeu n’a cessé de s’appauvrir, même si une médaille d’argent olympique a été décrochée en 2016… Rendez-vous désormais en France pour un nouveau mondial en 2019 !

Meilleures joueuses : Martens, Van de Donk, Mediema.

PAYS-BAS – SUÈDE : 2-0 (1-0)
Stadion De Vijverberg (Doetinchem)
11 106 spectateurs.
Arbitres : Bibiana Steinhaus (Allemagne) assistée de Katrin Rafalski (Allemagne) et Chrysoula Kourompylia (Grèce).
Buts :
Lieke Martens (Pays-Bas, 33’) : Coup-franc à la limite de la surface, légèrement à gauche, obtenu par Mediema. Martens contourne le mur à ras de terre et surprend Lindahl, mal positionnée. 1-0.
Vivianne Mediema (Pays-Bas, 64’) : Martens ouvre magnifiquement en profondeur depuis la ligne médiane pour van de Sanden qui déborde à droite et centre devant le but. Mediema, qui a pris Fischer de vitesse, n’a plus qu’à pousser la ballon au fond).
Avertissements : Samuelsson (Suède, 44′) – Asllani (Suèden 90+1′) –  Beerensteyn (Pays-Bas, 90+1′).

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal – 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker, 3-Stephanie van der Gragt (4-Mandy van den Berg 46′), 5-Kika van Es – 14-Jackie Groenen, 10-Danielle van de Donk, 8-Sherida Spitse (cap.) – 7-Shanice van de Sanden (13-Renate Jansen 76′), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens (21-Lineth Beerensteyn 87′). Entraîneure : Sarina Wiegman.
Suède : 1-Hedvig Lindahl – 15-Jessica Samuelsson, 5-Nilla Fischer, 3-Linda Sembrant, 2-Jonna Andersson (20-Mimmi Larsson 81′) – 8-Lotta Schelin (cap.), 7-Lisa Dahlkvist, 17-Caroline Seger, 9-Kosovare Asllani – 11-Stina Blackstenius, 18-Fridolina Rolfö (14-Hanna Folkesson 73′). Entraîneure : Pia Sundhage.

Philippe Serve